Témoignages

Carole GUILLAME, Danièle COUTURET, Rémi COUTANT

Bilan de la formation de Mme Lydie LAURENT- Education Nationale – Territoire de Belfort
Formation : soutien scolaire pour enfants avec autisme ou autres troubles cognitifs

Mme Lydie LAURENT anime sur 5 journées une formation de grande qualité qui propose des stratégies d’enseignement et d’adaptations pédagogiques pour les enfants autistes en lien avec les programmes de l’Education Nationale et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Mme LAURENT, enseignante de l’Education Nationale dans le second degré, formée à la pédagogie Montessori, formée et expérimentée en méthode ABA et TEACCH propose sur cette action de formation de multiples mises en situation et une présentation de matériel dense et diversifiée sans pour autant mettre en avant telle ou telle méthode éducative. Son objectif est plutôt de transmettre ses connaissances au service des besoins des élèves autistes sans s’enfermer dans une approche dogmatique.
Ses formations personnelles (dont elle tire ce qui lui semble pertinent en fonction de l’élève et de sa situation), son rôle de pédagogue et son rôle de maman auprès de son fils autiste apportent richesse et cohérence dans l’accompagnement scolaire des enfants autistes.

Les stratégies d’enseignement (parfaitement maitrisées par la formatrice), le matériel et les outils proposés lors de la formation sont des pistes concrètes et pertinentes pour répondre aux besoins spécifiques des élèves qui présentent des troubles du spectre autistique ou d’autres troubles cognitifs.
En particulier, toutes les progressions proposées, la construction et la généralisation des concepts scolaires laissant une grande part à l’approche sensorielle, les pistes proposées pour graduer l’aide et la guidance de l’enseignant ou de l’AVS et son estompage, les réflexions et échanges autour de la notion de consigne, les propositions concernant les stratégies de correction de l’erreur, les outils proposés pour la structuration de l’espace et du temps, la construction de la numération, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la gestion des comportements et des moments de crise, … sont des pistes d’adaptations exploitables directement dans les classes pour les élèves autistes et pour tous les autres élèves.
Un travail remarquable a également été formalisé par Mme Lydie Laurent pour permettre d’évaluer très finement les compétences scolaires des élèves en lien avec les programmes de l’Education Nationale et du socle avec des cotations graduées pour chaque item de compétence.
Le bilan de cette formation est donc extrêmement positif tant sur la forme que sur le fond et permet aux personnes présentes de se doter de véritables ressources dans le champ de la scolarisation des élèves qui présentent des troubles du spectre autistique ou d’autres troubles cognitifs.