Statut d’entreprise : ESS
Epsilon à l’école est une ESS : une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire.
Epsilon à l’école est officiellement une « ESS » – Entreprise de l’Économie Sociale et solidaire
Epsilon à l’Ecole est un acteur actif de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) depuis ses débuts. L’ESS se distingue de l’économie classique : elle se positionne comme un outil au service de l’humain. Par définition, elle regroupe des structures qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale.
Les objectifs de cette vision humaniste sont triples : adopter une approche plus sociale et plus solidaire de l’économie, avoir un impact direct sur les personnes et sur le territoire, et enfin promouvoir le lien social et la justice économique des différents acteurs impliqués. L’économie sociale et solidaire est un secteur participatif : elle fonctionne selon les principes de l’engagement. Chaque participant est invité à présenter ses innovations et ses idées. Chaque acteur met au service des autres organisations son savoir et ses compétences. Epsilon à l’Ecole œuvre pour un monde plus inclusif où chacun peut avoir accès à l’école et à une vie digne d’être vécue, ainsi que la possibilité de développer son bien-être et son bonheur pour s’épanouir.
Chez Epsilon à l’Ecole, nous sommes porteurs de cette vision et pensons que l’économie doit être au service de l’humain, et non le contraire. Nous voulons replacer l’humain au centre de l’activité économique, sans faire de l’humain un serviteur de l’économie.
C’est pourquoi Epsilon à l’Ecole a modifié son statut d’entreprise pour devenir une ESS.
Partenaires institutionnels
HAS et RBP
Les formations dispensées par Epsilon à l’école sont en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Notre formation, une formation de qualité
Les formations dispensées par Epsilon à l’école sont en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Et plus précisément, concernant la Recommandation de bonne pratique Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent (2012) qui a pour objectif principal « l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TND, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TND en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins ».
Les formations d’Epsilon à l’Ecole répondent à l’enjeu évoqué par Danièle Langloys, vice-présidente de l’association Autisme France. L’association a signé, le 1er octobre 2015, une convention-cadre de coopération avec les ministères de l’Education nationale et des Affaires sociales, dans l’objectif de favoriser la scolarisation des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Reconnaissances non formalisées
L’article de TSA « Autisme : une majorité de formations toujours non conformes aux bonnes pratiques » (avril 2017), révèle que les formations initiales en travail social ne sont pas conformes aux bonnes pratiques, la Commission Professionnelle Consultative du travail sociale (CPC) a validé le 11 juillet 2016 une formation spécifique complémentaire aux diplômes du travail social : un certificat autisme. La certification d’Epsilon à l’école est en cohérence avec ce cadre de référence.