La Certification Epsilon à l'école

Les certifications Epsilon à l’école permettent de se professionnaliser dans le soutien scolaire spécifique pour accompagner et soutenir des élèves à besoins particuliers en libéral, dans le médico-social ou au sein de l’Education Nationale.
Photo formateur

Contexte

Les certifications ont pour objectif de donner les bases nécessaires aux professionnels et aux parents pour assurer l’accompagnement scolaire d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme, présentant des troubles spécifiques des apprentissages, scolarisés en maternelle et en école primaire.

Elles s’inscrivent dans le développement de l’école inclusive et de la mise en oeuvre des recommandations de bonnes pratique de la HAS qui vise à répondre à des principes légaux et aux plans successifs élaborés par l’Etat Français

Compétences

Les certifications sont une reconnaissance de compétences théoriques et pratiques.

Les certifications sont un gage de qualité, d’éthique et d’actualisation des connaissances auprès des institutions, des parents et des associations qui nous font et nous feront confiance.

Les professionnels du réseau Epsilon à l’école sont très sollicités par des associations, institutions publics (IME, SESSAD, PCPE, UEMA, UEEA, EMAS), établissements privés (centres ABA, centres expérimentaux), services à la personne pour répondre à une attente en matière d’inclusion scolaire qui est de plus en plus forte.

Pour faire face à cette demande toujours plus importante, il est capital qu’Epsilon à l’école dispose d’un réseau de professionnels de confiance pour proposer ces prestations.

Les compétences développées dans les formations proposées par Epsilon à l’école sont conformes aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) et l’ANESM (l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico Sociaux).

CURSUS, CETECH, CEPRO, CESUP ?

Comment s’y retrouver ? Quelles sont les différences ?

CURSUS

Le CURSUS désigne la FORMATION permettant de passer la CERTIFICATION « Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier »

Suivre le CURSUS 1 pour obtenir la certification reconnue par l’Etat, référencée au RSCH (RS6854) de France Compétences sous l’intitulé « Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP” et nommée CETECH 1 ou CEPRO 1 (pour des facilités d’écriture chez Epsilon à l’école.)

Suivre le CURSUS 2 pour obtenir la certification reconnue par l’Etat, référencée au RSCH (RS6856) de France Compétences sous l’intitulé « Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier du CE1 au CM2” et nommée CETECH 2 ou CEPRO 2 (pour des facilités d’écriture chez Epsilon à l’école.)

La certification reconnue par France Compétence est celle qui était dénommée avant CETECH.

CEPRO (Certification Professionnelle)*

*(appellation d’origine Epsilon à l’école)

Avec le niveau CEPRO (assistant) : vous deviendrez compétent pour assurer des cours particuliers de soutien scolaire à des élèves scolarisés en école maternelle/enfantine et primaire, de mesurer leur progrès, de proposer des ajustements avec une supervision ponctuelle.

Outre les tâches autorisées au technicien, vous pouvez aussi assister au ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) pour favoriser le travail de partenariat.

CETECH (Certification Technicien)*

*(appellation d’origine Epsilon à l’école)

Avec le niveau CETECH (technicien) : vous serez formé à être un accompagnant compétent pour appliquer des programmes scolaires et mettre en œuvre des adaptations avec une supervision régulière.

Vous pouvez intervenir au domicile de l’enfant et à l’école seulement si vous êtes AESH ou via un ESMS ( en respectant le PPS de l’élève et le projet de classe de l’enseignante) ou via votre statut paramédical.

CESUP (Certification Superviseur)

*(appellation d’origine Epsilon à l’école)

Avec le niveau CESUP : vous serez superviseur scolaire compétent pour évaluer le niveau scolaire de l’élève, élaborer des progressions individuelles et personnalisées, élaborer des programmes précis et détaillés afin de suivre la progression de l’élève dans chaque domaine travaillé. En fin, vous serez capable de former et de superviser des familles ou des professionnels.

Vous pouvez assurer par ailleurs des missions de supervisions à domicile et à l’école après signature d une convention.

Objectifs visés de la certification

A la fin de la certification, le candidat sera capable de :

  • Décrire les particularités des élèves avec autisme ou présentant des troubles spécifiques des apprentissages en se focalisant sur les apprentissages scolaires ;
  • Développer la motivation de l’enfant ;
  • Décomposer les étapes d’apprentissage qui permettent à l’enfant d’apprendre à apprendre, à gagner en autonomie en passant par des activités concrètes avant d’aborder des concepts ou de passer à l’abstraction,
    • en faisant des liens avec la vie quotidienne,
    • en permettant une bonne généralisation des compétences acquises,
    • en évaluant précisément le niveau scolaire de l’élève,
    • en utilisant des outils de suivi des acquisitions de l’élève,
    • en apprenant à adapter son style d’enseignement à chaque élève et
    • en appliquant les principes et procédures de la science de l’analyse du comportement.

Compétences attestées

C1

Identifier les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) et TND (Troubles Neuro Développementaux) chez des enfants de niveau scolaire compris en PS (Petite Section) et CP (Cours Préparatoire) en s’appuyant sur le diagnostic clinique et la description des fonctionnements cognitifs spécifiques à chaque trouble, afin d’adapter les procédures d’enseignement aux spécificités de chaque enfant. Les troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, troubles dys-exécutifs, TDA/H) et l’autisme, DI (Déficience Intellectuelle)

C2

Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant en fonction des ressources humaines et temporelles afin de favoriser l’acquisition réelle de compétences socialement significatives

C3

Organiser des plans de séance équilibrés pour développer et maintenir le sentiment de compétence de l’enfant en élaborant un planning d’activité couvrant la durée de la séance de soutien et d’accompagnement scolaire

C4

Mettre en pratique des procédures d’enseignement basées sur la preuve en fonction des forces et des faiblesses de l’enfant afin d’atteindre l’objectif scolaire visé.

C5

Enseigner les connaissances et compétences académiques en utilisant le matériel pédagogique Montessori et des outils complémentaires spécifiques au niveau scolaire allant de la PS au CP.

C6

Mettre en place à l’école ou à la maison des adaptations pédagogiques pour permettre à l’enfant de suivre son groupe classe et de participer aux activités proposées à l’école en accord avec le projet de classe de l’enseignant et l’équipe de soutien et en utilisant les principes du priming.

C7

Développer un cadre de travail éthique pour assurer le respect de chacun, l’efficacité des interventions et l’amélioration du bien-être de l’enfant et de sa famille, des partenaires professionnels en suivant les items du code éthique relatif aux interventions des “analystes du comportement”.
L’ensemble des compétences est évalué.

Niveau 1 ou Niveau 2 : CETECH1 ou 2 ou CEPRO1 ou 2 ?

Quelles sont les différences ?

Niveau scolaire

La certification vise l’enseignement des compétences de niveau maternelle et début de primaire. Niveau scolaire correspondant au cycle 1 et début de cycle 2 (de la petite section au CE1).

Objectif visé

Au niveau maternelle et début du primaire, le soutien et l’accompagnement scolaire spécifique s’axent sur la mise en route des apprentissages en utilisant des procédures pour redonner confiance en soi.

Public et prérequis CURSUS 1 (CETECH1, CEPRO1)

Votre diplôme actuel est a minima de niveau 4 (BAC).

Vous appartenez à l’une de ces catégories de professionnel ou de parent :
– professionnel des associations, instituts publics ESMS pour répondre à une attente en matière d’inclusion scolaire qui est de plus en plus d’actualité;
– professionnels ( enseignants / professeurs des écoles/instituteurs, éducateurs, ME Moniteurs Éducateurs, AMP Auxiliaires Médico-Psychologiques, psychologues, orthophonistes, orthopédagogues) travaillant en libéral et souhaitant élargir votre panel de services;
– AESH Assistant d’Élève en Situation de Handicap, professionnel en reconversion dans le domaine du soutien scolaire développant son activité en libéral;
– aidant de niveau 4 à minima (BAC) souhaitant développer une activité professionnelle en lien avec votre expérience avec un ou des enfants ayant des troubles neuro- développementaux;
– professionnel de services à la personne (auxiliaires de vie).

Modalités d’évaluation de la formation

Les modalités d’évaluation des stagiaires
Évaluation des stagiaires à l’entrée et en fin de formation : une évaluation des stagiaires a lieu en début de formation à l’aide d’un QCM. Puis une évaluation par QCM est faite en fin de formation.

Les modalités d’évaluation de la formation
Epsilon à l’école s’inscrit dans une démarche de qualité. Pour ce faire, une première évaluation “à chaud” des stagiaires a lieu à la fin de la formation. Puis une évaluation “à froid” avec un questionnaire à remplir par les stagiaires est envoyée 3 mois après la formation.

Guide règlementaire de la certification

Consultez le document sur le règlement de la certification et toutes les informations pour valider la certification : Guide règlementaire de la certification

Localisation

La majorité de nos formations certifiantes sont assurées :
– en ligne
– possibilité de délocaliser et d’assurer en présentiel pour un organisme ou si un groupe de parents suffisamment important en association en fait la demande.

Tarifs

Pros : (70h+passage certif)
1300€ si financement personnel direct
1550€ si financement avec prise en charge ou intermédiaire
Parents : 810€
(63h sans passsage certif)

Formations éligibles au CPF : cf notre page Financement de votre formation

S’inscrire à une formation CURSUS 1 : formations actuellement programmées

Niveau scolaire

La certification vise l’enseignement des compétences de niveau primaire. Le niveau scolaire correspond au cycle 2 et 3 (du CE1 au CM2, de la 4ème à la 7ème HARMOS).

Objectif visé

Les procédures changent en fin de primaire parce que l’objectif est d’apprendre à apprendre aux enfants en difficulté, de les rendre autonomes et indépendants le plus possible en estompant le besoin de cours particuliers et d’adaptation pour suivre à l’école.

Public et prérequis CURSUS 2 (CETECH2, CEPRO2)

Votre diplôme actuel est a minima BAC+ 2 ou de niveau BAC+2 avec expérience dans le domaine éducatif, pédagogique ou du soin ET vous avez suivi le CURSUS 1 ou avez des bases en ABA, sur les TND et des bases sur l’enseignement des compétences académiques (de la maternelle au CP).

Vous appartenez à l’une de ces catégories de professionnel ou de parent :
– professionnel des associations, instituts publics ESMS
– professionnel (enseignants / professeurs des écoles/instituteurs, éducateurs, psychologues, orthophonistes, orthopédagogues) qui travaille en libéral et qui souhaite élargir son panel de service;
– AESH Assistants d’Élève en Situation de Handicap, professionnels en reconversion dans le domaine du soutien scolaire qui développe son activité en libéral;
– aidant (de niveau BAC + 2 à BAC +8) qui après avoir soutenu leur enfant ont développé une expertise et qui souhaitent reprendre une activité professionnelle en obtenant aussi la certification niveau fin de primaire.

Modalités d’évaluation de la formation

Les modalités d’évaluation des stagiaires
L’évaluation de la formation se fait en 2 étapes :
– évaluation théorique : le dernier jour de la formation, passage d’un QVP (Questionnaire à Visée Professionnelle) sous forme d’un QCM de 50 questions contrôlé par un timer limité à 1h
– évaluation pratique : dans le mois qui suit le dernier jour de formation, le candidat présente un dossier à Epsilon à l’école pour valider ses compétences pratiques en complétant un document type avec une vidéo d’environ 5 minutes dans laquelle on visualisera les procédures d’enseignement utilisées par le candidat.

Les modalités d’évaluation de la formation
Les modalités d’évaluation de la formation Epsilon à l’école s’inscrit dans une démarche de qualité. Pour ce faire, une première évaluation “à chaud” des stagiaires a lieu à la fin de la formation. Puis une évaluation “à froid” avec un questionnaire à remplir par les stagiaires est envoyée après la formation.

Guide règlementaire de la certification

Consultez le document sur le règlement de la certification et toutes les informations pour valider la certification : Guide règlementaire de la certification

Localisation

La majorité de nos formations certifiantes sont assurées :
– en ligne
– possibilité de délocaliser et d’assurer en présentiel pour un organisme ou si un groupe de parents suffisamment important en association en fait la demande.

Tarifs

Pros : (70h+passage certif)
1300€ si financement personnel direct
1550€ si financement avec prise en charge ou intermédiaire
Parents : 810€
(63h sans passsage certif)

Formations éligibles au CPF : cf notre page Financement de votre formation

S’inscrire à une formation CURSUS 2 : formations actuellement programmées

Valeurs ajoutées

  • Obtenir un niveau de compétences reconnu par une certification
  • Maîtriser les bases du comportementalisme
  • Faire partie d’un réseau d’acteurs partageant ses valeurs, son éthique professionnelle
  • Travailler en partenariat avec l’équipe encadrante et les parents de l’enfant
  • Disposer d’un gage de qualité, d’éthique et d’actualisation des connaissances auprès des instituts, des parents et des associations
  • Être outillé pour apporter des solutions concrètes
  • Intégrer le fonctionnement du médico-social et du paramédical : langage, enjeux, obligations légales, acteurs, moyens
  • Adapter la pédagogie au profil de l’enfant
  • Favoriser le suivi individualisé
  • Faire partie d’un réseau de professionnels de confiance, partageant les mêmes valeurs
  • Etre formé aux bases théoriques, pratiques ainsi qu’aux outils et techniques pédagogiques reconnues
  • Bénéficier d’un partenariat de longue durée avec un réseau de professionnels qualifiés

Les résultats de 2023

CURSUS 1 = 75 %

Taux de réussite à la certification accompagner et soutenir sur le plan scolaire
des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP (RS5608) en 2023 = 75 %

  • CURSUS1_Paris (formation du 20 février au 28 avril 2023) :
  • – Taux de réussite : 65 %

  • CURSUS1_D1 (formation du 24 janvier au 28 avril 2023) :
  • – Taux de réussite : 80 %

  • CURSUS1_D2 (formation du 18 septembre au 15 décembre 2023) :
  • – Taux de réussite : 65 %

  • CURSUS1_D3 (formation du 6 septembre au 13 décembre 2023) :
  • – Taux de réussite : 65 %

  • CURSUS1_D4 (formation du 24 janvier au 28 avril 2023) :
  • – Taux de réussite : 90 %

  • CURSUS1_La Réunion (formation du 30 octobre au 15 décembre 2023) :
  • – Taux de réussite : 65 %

    ——————————————————————–

    CURSUS 2 = 86%

    Taux de réussite à la certification accompagner et soutenir sur le plan scolaire
    des enfants à besoin particulier du CE1 au CM2 (RS5609) en 2023 = 86 %

  • CURSUS2_Paris (formation du 10 juillet au 27 octobre 2023) :
  • – Taux de réussite : 87 %

  • CURSUS2_D1 (formation du 20 septembre au 5 décembre 2023) :
  • – Taux de réussite : 90 %

  • CURSUS2_D2 (formation du 26 avril au 29 août 2023) :
  • – Taux de réussite : 84 %

    Vous avez besoin de renseignements ?

    Pédagogie inclusive, formation, audit, évaluation scolaire ?
    Personne en situation de handicap et souhaitant se former avec nous, contactez-nous !
    Vous avez besoin de tout autre renseignement ?
    Contactez-nous !

    Epsilon à l'école est certifié Qualiopi
    Logo Datadock