Un organisme de formation, supervision et audit dans le domaine des TND
Epsilon à l’école a pour leitmotiv, depuis sa création en 2012, d’aider les enfants avec des difficultés liées aux troubles neurodéveloppementaux, aux TDA/H (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité), aux DYS (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie) ou à l’autisme, ainsi que d’aider les parents et les professionnels grâce à une équipe pluridisciplinaire d’experts et de professionnels.
C’est un organisme de formation et un réseau d’experts et de certifiés qui est là pour fournir des réponses concrètes aux parents et aux professionnels pour favoriser l’école inclusive.
Lydie LAURENT-Le CORRE, créatrice d'Epsilon à l'école
Notre mission : La pédagogie inclusive au service de tous les enfants.
Epsilon à l’École œuvre pour l’école inclusive et pour la mise en place des recommandations de bonnes pratiques de la HAS : un monde plus inclusif où chacun peut avoir accès à l’école et à une vie digne d’être vécue, ainsi que la possibilité de développer son bien-être et son bonheur pour s’épanouir.
Un réseau de professionnels engagés et soudés
- Une expertise sur tous les domaines de la pédagogie inclusive
- Un réseau de professionnels spécialisés qui partage les mêmes valeurs
- Une vision commune autour de l’enfant
Cette équipe a pour objectif de répondre aux demandes complexes du réseau de professionnels indépendants certifiés Epsilon à l’école sur toutes les problématiques de l’éducation efficace et du soutien scolaire spécifique pour enfants avec TSA en combinant les différents savoir-faire des disciplines représentées.
Aujourd’hui elle est constituée par les formateurs et les superviseurs du réseau Epsilon à l’école
Créé en 2012, fruit d’un travail de synthèse de plus de 10 ans de diverses approches pédagogiques, Epsilon à l’école est un réseau de professionnels spécialisés dans l’éducation, basé sur des données probantes et sur l’accompagnement et le soutien scolaire spécifique aux élèves à besoins particuliers en s’appuyant sur 3 valeurs fondamentales :
– Ecole inclusive : favoriser l’inclusion pédagogique
– Expertise : développer l’expertise pédagogique en soutien scolaire spécifique et en éducation basée sur les données probantes
– Partenariat : rendre possible le travail en partenariat entre professionnels et en incluant les familles
Aider un enfant avec un handicap comme un trouble neuro-développemental, de l’autisme, des dys, des TDA/H, ou un TDI, afin qu’il bénéficie d’une éducation humaine basée sur des données probantes et d’un accompagnement et d’un soutien scolaire efficace, nécessite :
• De connaître comment fonctionne l’Education Nationale, ses obligations légales, ses différents intervenants, les moyens qu’elle met à disposition et le langage qu’il faut savoir utiliser pour échanger avec ses professionnels
• De connaître les méthodologies qui existent pour aider les enfants à comprendre, apprendre et progresser au niveau développemental, fonctionnel et dans les programmes scolaires
• De travailler en partenariat avec les parents et toute l’équipe qui entoure l’enfant (médico-social ou libéral)
• De suivre ou de faire suivre son enfant avec une attention soutenue et individualisée, tenant compte de ses particularités, mais surtout de ses centres d’intérêt qui vont être le point majeur du développement de sa motivation pour évoluer à l’école. Que les enfants présentent un trouble spécifique des apprentissages ou qu’il soit simplement différent et en difficulté, le constate naturel est que l’enfant manque de bases. Or, la reprise de ces « bases » exige une progression propre à chaque enfant. La réponse à la spécificité de chaque individu n’est pas vraiment prise en compte par l’école ni dans les heures de soutien scolaire classique. Les professionnels de l’Education Nationale ne sont pas, la plupart du temps, formés aux spécificités des handicaps, aux stratégies d’enseignement efficaces dans ces cas, ni aux décompositions de tâches qu’exigent certains enseignements. De plus, l’adaptation de programmes de soutien scolaire exige des bilans, une organisation de travaux individualisés basés sur le développement de l’intérêt et de la motivation de l’enfant; cela est souvent écarté pour une simple question de temps. Les intervenants ne peuvent que rarement mettre en place de véritables programmes adaptés dans leurs heures imparties. Les difficultés qui en découlent peuvent s’avérer très préjudiciables pour l’enfant qui va se confronter à l’échec chronique, source de frustration et point de départ de nombreux troubles du comportement souvent critiques pour son maintien à l’école dans des conditions satisfaisantes.
Vous avez besoin de renseignements ?
Pédagogie inclusive, formation, audit, évaluation scolaire ?
Personne en situation de handicap et souhaitant se former avec nous, contactez-nous !
Vous avez besoin de tout autre renseignement ?
Contactez-nous !