AATP / AEATP - Aide et Accompagnement au Travail Personnel
ABA - (Applied Behavior Analysis, en français : Analyse appliquée du comportement)
Approche scientifique dans laquelle les principes du comportement sont appliqués de façon systématique pour améliorer un comportement socialement significatif.
ABLLS-R - Assessment of Basic Language and Learning Skills – Revised. Outil d’évaluation, curriculum et système de traçabilité de compétences utilisé pour l’apprentissage de la langue et des compétences d’apprentissage importantes pour les enfants avec autisme ou d’autres handicaps liés au développement.
AE - Assistant d'Education (on peut rencontrer d'autres noms, comme AED : Auxiliaire d'Education, par exemple).
AEEH - Allocation d'éducation de l'enfant handicapé
AFLS - Assessment of Functional Living Skills : Evaluation des Compétences de Vie Fonctionnelles. Outil d’évaluation complémentaire à l’ABLLS-R / VB-MAPP : il n’évalue presque pas les compétences de langage mais va plus loin pour les compétences de vie.
AGEFIPH - Association nationale pour la Gestion des Fonds d’Insertion Professionnelle des Handicapés
Analyse de tâche - séquençage d'un comportement complexe en étape
Analyste du comportement - Spécialiste qui utilise l’analyse appliquée du comportement (ABA) pour améliorer des comportements socialement significatifs.
Analytique (en ABA) - Les fonctions (les relations de cause à effet) sont recherchées et les variables qui contrôlent le comportement sont identifiées
ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
AP - Assistant Pédagogique (équivalent de l'Assistant d'Education); aussi Accompagnement Personnalisé (collège / lycée).
Appliquée (en ABA) - Le changement comportemental a une importance pour la personne et la communauté qui l’entoure
ASH - Adaptation et scolarisation des enfants handicapés
Autodétermination - Un comportement est autodéterminé seulement s'il reflète les quatre caractéristiques essentielles suivantes : l'autonomie, l'autoréalisation, l'autorégulation, l'engagement.
Autogestion - Apprendre à l’enfant/élève à identifier les comportements adaptés et inadaptés en fonction des contextes,
à les mettre en œuvre en s’auto-surveillant et en se renforçant seul ou en s'auto-félicitant
Autonomie - La personne agit en accord avec ses intérêts, ses préférences et ses aptitudes, fait des choix et entreprend des actions en conséquence.
Autoréalisation - La personne apprend à tirer profit de la connaissance de ses forces et de ses faiblesses afin de maximiser son potentiel et son développement personnel.
Autorégulation - Il s'agit d'un système complexe permettant à la personne d'analyser son environnement et ses répertoires de réponses pour faire face à différentes situations, pour prendre des décisions quant à ce qu'elle doit faire, pour passer à l'action, pour évaluer les conséquences de ses actions et pour réviser ses positions s'il y a lieu.
BST - Behavior Skill Training. Cette procédure permet une présentation explicite de l'objectif, des savoirs et des savoirs-faire via une modélisation, un entraînement, une objectivation de la compréhension et des rétroactions positives ou correctives
CAPA-SH - Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de Handicap
CAPEPS - Certificat d’Aptitude professionnelle à l'enseignement de l'Education Physique et Sportive
CAPES - Certificat d'aptitude professionnelle à l'Enseignement du Secondaire
CAPET - Certificat d’Aptitude au Professorat d’Enseignement Technique
CAPLP - Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel
CAPPEI - Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive
Chainage - Enseignement dans un ordre prédéfini des étapes composant un comportement complexe.
Chaîne de comportement - Succession de composantes individuelles reliées entre elles qui produisent un résultat final. Les réponses de la chaîne doivent être réalisées dans un ordre spécifique et se succèdent généralement rapidement dans le temps.
Chantage - Action de forcer une personne à l'action sous menace ou pression.
Contingence - Relation entre Antécédent (Opération de Motivation + Contrôle du stimulus), Comportement et Conséquence (Renforcement ou Extinction ou Punition)
Contrôle du stimulus - Eléments pertinents présents dans l'environnement permettant de sélectionner le comportement le plus approprié.
Un comportement peut être approprié dans un contexte et pas dans un autre.
DAR - Dispositif d’Auto-Régulation. L’autorégulation étant la capacité que peut avoir une personne à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements.
Discrimination - Distinguer des éléments ou des contextes par leurs différences et sélectionner le comportement adapté à chaque cas.
Ecole inclusive - Une école inclusive est une école qui est capable d’accueillir tous les élèves et de développer leur potentiel d’apprentissage.
EDCS - Outil d'Evaluation Des Compétences Scolaires. Outil d’évaluation scolaire de la Petite Section au CM2 suivant le programme de l’Education Nationale en France. Outil créé par Lydie LAURENT,
fondatrice d’Epsilon à l’école.
Educateur spécialisé - Impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Efficace (en ABA) - Les changements dans les procédures sont fondés sur des données et sont souvent révisés.
Engagement - Il réfère à l’affirmation, au sentiment d'efficacité́ personnelle et au sentiment de contrôle de sa vie. La personne qui agit avec empowerment le fait sur la base de la croyance qu'elle exerce un contrôle sur les évènements de sa vie, qu'elle possède les habiletés nécessaires à l'accomplissement
Enseignement explicite - "Stratégie d'enseignement au cours de laquelle les démarches, étapes, objectifs, contenus, savoirs, savoir-faire,
compréhension et progrès de l'enfant/élève sont décrits et démontrés de façon concrète."
Enseignement sans erreur - Stratégie d'enseignement qui consiste à guider l'enfant pourqu'il réussisse et éprouve du plaisir lors de l'apprentissage.
Les guidances sont ensuite estompées et le renforcement est naturel à la fin de l'apprentissage. Cette stratégie est utilisée pour des élèves en grande difficulté, qui apprennent à communiquer, qui ont développé un fort sentiment d'incompétence acquis, qui ont un long historique d'erreurs pour certains types d'activité, qui présentent des comportements indaptés dont la fonction est d'échapper aux situations d'apprentissage.
Environnement - Stimuli externes ou internes à l’individu pouvant être perçus par l’organisme vivant
Estompage des guidances - Enlever les guidances jusqu'à ce que les stimuli naturels antécédents déclenchent seuls le comportement adapté.
Extinction - Diminution de la fréquence d’apparition des comportements suite à l'arrêt du renforcement (arrêt de la conséquence agréable)
Façonnement - Des approximations successives vers un comportement cible sont renforcées systématiquement et de façon différentielle. Certains éléments (réponses successivement plus proches du comportement « final ») d'une classe de réponses sont renforcés. Les autres membres (réponses plus éloignées du comportement « final ») de cette classe de réponses sont mis en extinction. (apprentissage par essais-erreurs avec sélection progressive des meilleures réussites)
FCPE - Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
FIPHFP - Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
Fonctions exécutives - "Les fonctions exécutives sont des processus qui soutiennent des comportements volontaires dirigés vers un but.
Leur développement est plus prédictif que le QI au niveau de la réussite scolaire ou le niveau en lecture et mathématiques . (mémoire de travail, contrôle de l'inibition, flexibilité cognitive et aussi activation, attention, planification, régulation des émotions)."
général (en ABA) - Le changement comportemental apparaît dans les différents environnements, il perdure dans le temps et / ou il affecte d’autres comportements
Généralisation - Regrouper des éléments ou des contextes par leurs attributs communs et sélectionne le comportement adapté commun.
GEVA - Guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées
GNCRA - Groupement national des centres de ressources autisme
Graphothérapeute - Spécialiste du traitement ou de la rééducation de l’écriture manuelle.
GRETA - GRoupement d'ETAblissements pour la formation continue
Guidance - Antécédent qui augmente la probabilité que les consignes et/ou la matériel entraîne la réponse souhaitée.
Guidance de réponse - un stimulus est ajouté à la réponse de l’enfant pour entraîner la réponse souhaitée.
Guidance de stimuli - le stimulus est ajouté sur le matériel d’enseignement.
Loi du matching - Devant plusieurs choix, le plus simple (celui qui demande le moins d'effort) et/ou le plus renforcé (celui qui provoque le plus de plaisir) est sélectionné.
MDPH - Maison départementale des personnes handicapées
Mémoire - "La mémoire se compose de 5 systèmes interconnectés, impliquant des réseaux neuronaux distincts :
La mémoire de travail (à court terme)
La mémoire sémantique et la mémoire épisodique (long terme)
La mémoire procédurale (automatismes)
La mémoire perceptive (modalités sensorielles)
"
Mémorisation - Mettre en place un apprentissage distribué et éviter l'appentissage de masse.
Métacognition - Cette stratégie consiste à interroger l'enfant/élève pour l'amener à décrire verbalement sa façon de penser et mieux le guider.
Modeling - Apprentissage par imitation d'un tiers qui obtient une conséquence renforçante souhaitée.
MotivAider - Le MotivAider est un dispositif électronique simple et ingénieux qui permet aux gens de tous âges de rester concentré et de changer ses comportements et ses habitudes
Opération de motivation - L’opération de motivation altère l’efficacité d’un renforçateur et de la fréquence actuelle du comportement. (satiété - privation)
Pairing - Consiste à associer deux stimuli ou deux évènements dont l’un est neutre (il ne présente aucune valeur émotionnelle pour l’enfant) et l’autre qui présente une valeur émotionnelle.
Pairs de l’enfant - Enfants scolarisés dans une même classe, dans une même école.
PAOA - Programme Adapté des Objectifs d'Apprentissage
Pic d’extinction - "lors de l'arrêt de la conséquence agréable (le renforcement), le comportement augmente avant de diminuer.
Les taux ou amplitudes des comportements lors trois premières sessions d’extinction seront plus fort en taux ou amplitude des comportements lors des 5 dernières apparitions avant la mise en place de l’extinction"
Pratique (en ABA) - Tout le monde (ou presque) peut appliquer un plan d’intervention ou une partie du plan sans avoir étudié l’ABA pendant des années.
Priming - "consiste à préparer l’enfant à l’activité qui se déroulera ensuite en classe en utilisant les mêmes supports. (Ce n'est pas faire les activités en avance jusqu'à ce que l'enfant réussisse)
Lors de la préparation, l’activité est simplifiée si nécessaire et rendue amusante. "
Principe de Premarck - Créer l’opportunité de s’engager dans une activité plaisante de manière contingente à une activité moins plaisante, cela peut fonctionner comme renforçateur pour le comportement à basse fréquence.
Psychologue - Spécialiste des connaissances des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l'environnement.
Psychomotricien - Spécialiste du traitement ou de la rééducation de la motricité globale ou fine.
Publique (en ABA) - Les explications peuvent être données et observées. Rien n’est caché.
Punition - Diminution de la fréquence d’apparition des comportements suite à une conséquence désagréable.
RASED - Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
RBPP - Recommandation des Bonnes Pratiques Professionnelles
Renforçateur - un renforçateur est une conséquence qui permet d'augmenter un comportement. Il est positif si on ajoute une conséquence agréable pour le sujet et négatif si on retire une conséquence désagréable.
Renforcement - Augmentation de la fréquence d’apparition des comportements suite à une conséquence agréable.
Supervision - Présence d’un expert pour former les professionnels ou les parents directement sur le terrain, pour répondre à leurs questions, assurer la cohérence des actions et soutenir leurs efforts.
Surcharge cognitive - "La surcharge cognitive c'est un épuisement quand il faut gérer plusieurs tâches
en même temps parce que ça demande un effort d'adaptation à notre cerveau, Ou quand il faut réaliser une tâche extrêmement exigeante que le cerveau n’a pas automatisée."
TEACCH - Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés
Techniques de réponse active des élèves (ASR Active Student Response) - Les techniques de réponse active des enfants/élèves sont des stratégies pour obtenir des réponses observables lors d'une session pédagogique. Par exemples : réponse en choral, notes guidées, cartes réponses, réponse sur ardoise…
Technologique (en ABA) - Les procédures sont décrites précisément et peuvent être répliquées.
UPE2A - Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants
Valorisante (en ABA) - Les effets de l’intervention sont visibles, ce qui entraine un gain de confiance dans les stratégies mises en place.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK