L'EDCS

l’outil d’Evaluation Des Compétences Scolaires d’Epsilon à l’école

Photo formateur

Et si un outil vous permettait d’évaluer point par point où se trouve concrètement et précisément votre enfant dans le programme scolaire de la maternelle à la fin du primaire ?

Epsilon à l’école est fier de vous présenter l’EDCS (acronyme signifiant Evaluation Des Compétences Scolaires) conçu, rédigé et mis au point par Lydie LAURENT-Le CORRE avec les experts d’Epsilon à l’école.
8 professionnelles spécialisées ont relu et expérimenté chacun des 800 points d’évaluations. Parmi elles, une orthophoniste, deux consultantes BCBA, une orthoptiste, des enseignantes spécialisées, une psychomotricienne.

Cet outil très complet décompose toutes les étapes d’apprentissage pour les professionnels et parents qui souhaitent savoir où se situe l’enfant sur le plan scolaire et quelles sont ses émergences par domaine. Il s’appuie sur les sciences du comportement, les neurosciences et divers types de pédagogies qui ont largement fait leur preuve.

Destiné à tout type de professionnel intéressé par l’évaluation scolaire (en libéral, en institution, en établissement) et aux parents. Il permet de repérer précisément les difficultés rencontrées chez un élève et d’établir son profil afin de construire par la suite une progression pédagogique personnalisée en fonction de son parcours scolaire après analyse des données.

Quel est le plus de cet outil EDCS ?

L’outil d’Evaluation Des Compétences Scolaires d’Epsilon à l’école est un outil certes à destination des enfants ayant des troubles du développement comme l’autisme mais pas uniquement. Cela peut être une aide pour le suivi des enfants de manière générale.

C’est un livre-outil, un outil d’évaluation mais un outil sur la méthodologie. En remplissant l’outil, tout professionnel suivant de près un élève sur le plan scolaire pourra identifier finement des étapes essentielles à ne pas manquer dans le cadre d’un enseignement de compétences académiques. Une fois l’évaluation faite, l’idéal est de travailler sur la mise en place de la progression spécifique scolaire, avec le soutien d’un CESUP, en identifiant des outils pédagogiques et les procédures d’enseignement adaptés à l’enfant et à son projet (en commençant par exemple si besoin par l’éducation sensorielle, les gestes de la vie quotidienne, la notion de temps, compétences qui si elles ne sont pas ou mal maitrisées rendent difficiles l’apprentissage des compétences réellement scolaires).

Photo de Lydie Laurent

Comment fonctionne l’outil EDCS ?

Pour vous aider à mieux utiliser l’outil d’Evaluation Des Compétences, nous proposons plusieurs fois par année des formations interactive en ligne. 

Inscrivez-vous à la prochaine !

EDCS_Papier_presentation_exemple_page_francais

Comment fonctionne l’application EDCS ?

Vous avez besoin de renseignements ?

Pédagogie inclusive, formation, audit, évaluation scolaire ou toute autre question ?
Vous avez besoin de renseignements ?
Contactez-nous !

Logo Datadock