Autodétermination

Un comportement est autodéterminé seulement s’il reflète les quatre caractéristiques essentielles suivantes:

  • L’autonomie : la personne agit en accord avec ses intérêts, ses préférences et ses aptitudes, fait des choix et entreprend des actions en conséquence.
  • L’autorégulation : il s’agit d’un système complexe permettant à la personne d’analyser son environnement et ses répertoires de réponses pour faire face à différentes situations, pour prendre des décisions quant à ce qu’elle doit faire, pour passer à l’action, pour évaluer les conséquences de ses actions et pour réviser ses positions s’il y a lieu. Pour se faire, il doit avoir recours au modelage, à des stratégies d’autogestion et de résolution de problèmes, à des comportements de prise de décision et doit avoir la capacité́ de se fixer des buts et de les atteindre.
  • L’autoréalisation : la personne apprend à tirer profit de la connaissance de ses forces et de ses faiblesses afin de maximiser son potentiel et son développement personnel.
  • L’engagement : il réfère à l’affirmation, au sentiment d’efficacité́ personnelle et au sentiment de contrôle de sa vie. La personne qui agit avec empowerment le fait sur la base de la croyance qu’elle exerce un contrôle sur les évènements de sa vie, qu’elle possède les habiletés nécessaires à l’accomplissement d’une tâche et qu’elle peut anticiper les conséquences de ses actions.