Chainage

Enseignement dans un ordre prédéfini des étapes composant un comportement complexe.

Dans de nombreuses situations, ce sont des comportements complexes qu’il va falloir mettre en place. Un comportement complexe consiste en plusieurs sous-comportements qui apparaissent dans une séquence appelée chaîne de comportements (par exemple : entrer dans la classe, rejoindre sa place, s’asseoir, sortir sa trousse, sortir son cahier etc.). Il est possible d’utiliser des aides, de l’estompage et d’autres procédures avec le chaînage.

Le chaînage consiste en l’enseignement d’une chaîne de comportements.
Dans une chaine de comportements, chaque sous-comportement de la chaîne produit un changement dans l’environnement qui agit comme stimulus discriminatif (SD) pour la réponse suivante dans la chaîne. Pour parler plus simplement, c’est ce changement dans l’environnement qui indique à la personne que les conditions sont réunies pour que l’étape d’après se mette en route et puisse amener à l’obtention d’un renforçateur.

Ainsi, dans une grande chaîne de comportements comme « s’installer en classe » (en admettant que l’on a déjà posé son manteau sur le porte manteau et mis ses chaussons), le premier comportement (entrer dans la classe) produit un SD (je vois la porte de la classe) pour le second comportement (rejoindre sa place). Ce second comportement produit un SD (voir sa place) pour le troisième comportement (s’assoir à sa place) etc,… (Évidemment chaque étape peut être sous-divisée en d’autres étapes s’il le faut, par exemple, s’assoir = tirer doucement sa chaise + se placer entre sa table et sa chaise + plier les jambes).
Lorsque l’on veut faire du chaînage, il faut effectuer ce que l’on appelle une analyse de tâche. Ce terme correspond au fait de diviser une tâche complexe en étapes plus simples, que l’on pourra enseigner.

Une fois cette analyse de tâche faite, on doit évaluer le ou les étapes qui sont déjà réussies, dans ou hors de la chaîne ; et la façon dont les étapes sont d’ores et déjà enchainées. Ceci donne en fin de compte la ligne de base du comportement.

Pour enseigner une chaîne de comportements, je peux ensuite utiliser différentes procédures : chaînage avant, chaînage arrière, chaînage total de la tâche.
Dans le cas de chaînes complexes, dans lesquelles il existe des sous-comportements que la personne ne sait pas faire, et afin de ne pas devoir enseigner deux choses à la fois (réaliser le comportement et l’incorporer dans la chaine), il est très souvent conseillé de travailler ces nouveaux sous-comportements de façon séparée, hors de la chaine, par exemple en situation « bureau ».
Pour faire l’analyse de tâche, tester la liste sur quelqu’un pour vérifier qu’il n’y a pas des étapes oubliées ou erronées.